Charles
Berberian
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Illustrateur-Auteur
de BD (France)
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© Dupuy et Berberian |
Charles Berberian
né le 28 mai 1959 à Bagdad (Irak) Après plusieurs
années passées au Liban, Charles Berberian suit,
â l'âge de dix-huit ans, les cours de l'Ecole des Beaux-Arts
de Paris où il fait la connaissance de François Avril.
Ses premières bandes dessinées sont publiées
dans divers fanzines dans lesquels il développe un style graphique
d'abord influencé par Ralph Steadman. En 1983, il fait la connaissance
de Philippe Dupuy, qui, comme lui, collabore à P.L.G. Une de
leurs premières réalisations communes consiste en un
hommage à Hergé, dans le fanzine Band'à Part
n°13 (1983). Leurs signatures (scénario et dessin) deviennent
indissociables - leurs premières histoires communes sont reprises
dans Les héros ne meurent jamais. En 1984, ils font leur entrée
à Fluide Glacial. Ils y réalisent Red, Basile et Gégé
(album Graine de voyous) puis Le journal d'Henriette, chroniques amères
et tendres d'une petite adolescente timide et complexée. En
1985, ils conçoivent Le petit peintre, un petit ouvrage proposé
dans la collection "Atomium", des éditions Magic-Strip.
Deux ans plus tard, ils réalisent Chantal Thomas, un portfolio
publié chez Michel Lagarde. Ils figurent au sommaire de Je
bouquine et collaborent à plusieurs campagnes publicitaires
(pour Canal +...). En 1990, ils donnent naissance à Monsieur
Jean, dans Yéti. Ils conçoivent en 1992 l'iconographie
du Guide de l'Environnement aux éditions La Sirène.
L'année suivante, chez ce même éditeur, ils illustrent
Tout n'est pas rose, un ouvrage rédigé par Anne Rozenblat.
En 1994, ils réalisent l'une des pièces maîtresse
de leur oeuvre : Le journal d'un album (L'association) et en 1996
présentent leurs vision de New York (dans New York Carnets,
Cornélius). En 1999, le tome 4 de Monsieur Jean obtient le
Prix du Meilleur Album au Festival d'Angoulême. Par leur graphisme
d'une grande élégance, par le ton particulier de leurs
récits, Charles Berberian et Philippe Dupuy ont su mettre
en scène leur univers très particulier, où se
mêlent l'humour et la gravité. Par leur graphisme simple
et efficace et surtout par le ton unique de leurs récits, mêlant
habilement l'humour et la tendresse, Philippe Dupuy et Charles Berberian
s'imposent en douceur parmi les grands créateurs de la bande
dessinée française. En 2003 ils quittent Les Humanoïdes
Associés pour rejoindre Dupuis.
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Jean-Claude
Carrière
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Scénariste
(France)
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© SACD |
Né le 17
septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (Hérault)
dans une famille de viticulteurs, Jean-Claude Carrière est
un ancien élève du lycée Lakanal et de l'Ecole
normale supérieure de Saint-Cloud. Licencié en lettres
et diplômé en Histoire, il abandonne rapidement sa vocation
d'historien pour le dessin et l'écriture. Il publie en 1957
un premier roman Lézard et rencontre Pierre Etaix chez Jacques
Tati. Il cosigne ses courts et longs métrages. Sa collaboration
avec Buñuel dura dix-neuf ans, jusqu'à la mort de ce
dernier. Mais il ne se consacrera jamais uniquement au cinéma.
Parallèlement, il poursuit une carrière de dramaturge
et d'adaptateur, en particulier avec Jean-Louis Barrault et Peter
Brook. Jean-Claude Carrière est officier de la légion
d'honneur. Il est actuellement vice-président (théâtre)
de la SACD
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Jean-Claude
Denis
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Auteur
de BD (France)
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En 1971, il est
admis à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs
de Paris où il rencontre Martin Veyron et André Juillard.
Il en sort muni d'un diplôme de communication visuelle qui le
prédispose à la publicité et à l'illustration.
De la rencontre avec Martin Veyron et d'autres amis, naît le
Groupe Imaginon, spécialisé justement dans la publicité
et l'illustration. Le premier livre conçu en collaboration
avec Martin Veyron sera un livre pour enfants : "Oncle Ernest
et les Ravis", édité par Casterman en 1976. Mais
Jean-Claude Denis travaille déjà à une histoire
longue en BD. "Cours tout nu", édité par Futuropolis,
remporte en 1978 le Prix du Drugstore Opéra. La même
année, Jean-Claude Denis présente de courtes histoires
animalières à Guy Vidal pour Pilote qui accepte de publier
les premières aventures d'"André le Corbeau".
A partir de 81, Jean-Claude Denis entreprend la réalisation
de trois albums construits autour du personnage de "Rup Bonchemin"
pour Casterman. Dès 1979, Jean-Claude Denis collabore à
la revue "A Suivre". C'est là que "Luc Leroi"
verra le jour en 1980 puis ses albums seront publiés par Futuropolis.
Par la suite, c'est Casterman qui éditera en couleur cette
fois trois albums dont "Le nain jaune" en 1986, récompensé
en 1987 par le Prix du Public d'Angoulême. Si les premiers albums
consacrés au personnage de "Luc Leroi" étaient
des recueils d'histoires courtes, il s'agit à partir du "Nain
jaune" de longs récits où le scénario tient
un rôle particulièrement important. En 1982, Jean-Claude
Denis crée sept nouvelles sur le thème des sept péchés
capitaux, l'album est édité en 1983 aux Humanoïdes
associés après avoir été publié
dans Métal Hurlant. C'est tout naturellement qu'il rejoint
l'équipe de l'Echo des Savanes/Albin Michel. D'abord prépublié
dans l'Echo des Savanes, "L'ombre aux tableaux" sort en
1991 chez Albin Michel et remporte le Prix des Libraires de la même
année. "Bonbon piment", qui regroupe trois nouvelles
ayant pour cadre les tropiques et préalablement publiées
dans A Suivre et "Corto", est édité par Albin
Michel en 1991.
En 1993, toujours chez Albin Michel, mais pour la jeunesse cette fois,
il conçoit "L'Ile aux mainates", un livre pour enfants
alliant illustration et bande dessinée. "Les rameaux de
Jéricho" sort en 1994, proposant cinquante aquarelles
sur un texte d'Ibrahim Souss. L'Echo des Savanes publie "Le pélican"
en 1994. L'album voit le jour en septembre chez Albin Michel. Un an
plus tard, en 1995, c'est la sortie de "Drôles d'oisifs"
toujours chez Albin Michel. Cet album regroupe une série d'histoires
courtes mettant en scène le personnage noble et désargenté
d'Edouard de Lahoupe. Jean-Claude Denis fait la rencontre de Jérôme
Charyn, qui lui demande d'illustrer un texte qu'il a écrit
pour les enfants. "Bande à part" est édité
par les éditions Gallimard en 1995.
Jean-Claude Denis compose des chansons et réalise des pastels.
"Le cri des sirènes" qui regroupe douze chansons
illustrées sous la forme d'un livre-disque est l'aboutissement
de ces travaux hors BD. "Le cri des sirènes" paraît
au Seuil en 1996. Jean-Claude Denis écrit, compose, chante
et joue de la guitare. Avec Vuillemin, Margerin et Dodo, il est à
l'origine du Dennis'Twist. Le groupe, aujourd'hui disparu, a traversé
les années 80 en communiquant sa bonne humeur aux scènes
parisiennes rock les plus célèbres, Cirque d'hiver,
Olympia, Rex Club, Elysée Montmartre, Eldorado... aussi bien
qu'aux salles de concert de France et de Navarre. Le succès
de l'un de leur disques les a amenés à visiter la plupart
des plateaux de télévision, jusqu'à celui de
l'émission Apostrophe où ils ont chanté en direct.
Depuis 1993, le groupe "Les hommes du Président"
a remplacé le Dennis'Twist. Jano à l'harmonica et Charles
Berberian à la guitare et au chant se sont joints aux
autres pour le plus grand plaisir de jouer une musique qui les rassemble
tous et qui va du blues au pop-rock en passant par le country et le
ryntm'n blues.
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Philippe
Dupuy
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Illustrateur
-Auteur de BD (France)
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© Dupuy et Berberian
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Philippe Dupuy
né le 15 décembre 1960 à Sainte-Adresse (France)
Philippe Dupuy publie en 1980 sa première bande dessinée,
Le père Gaspard, dans l'éphémère revue
Aïe ! d'André Leborgne (éditions Distri B.D.).
Il collabore ensuite à plusieurs fanzines et fait la connaissance,
en 1983, de Charles Berberian. Ils décident d'unir leurs
talents et figurent tout d'abord dans P.L.G.P.P.U.R. (Plein la gueule
pour pas un rond). Leurs histoires suivantes seront toujours co-signées
(scénario et dessin). Notons que ces premiers récits
ont fait l'objet d'une réédition, en janvier 1991, sous
le titre générique Les héros ne meurent jamais
(L'association). En 1984, ils font leur entrée à Fluide
Glacial. Ils y réalisent Red, Basile et Gégé
(album Graine de voyous) puis Le journal d'Henriette, chroniques amères
et tendres d'une petite adolescente timide et complexée. En
1985, ils conoivent Le petit peintre, un petit ouvrage proposé
dans la collection "Atomium", des éditions Magic-Strip. Deux
ans plus tard, ils réalisent Chantal Thomas, un portfolio publié
chez Michel Lagarde. Ils figurent au sommaire de Je bouquine et collaborent
à plusieurs campagnes publicitaires (pour Canal +, etc.). En
1990, ils donnent naissance Monsieur Jean, dans Yéti. Ils
conoivent en 1992 l'iconographie du Guide de l'Environnement aux
éditions La Sirène. L'année suivante, chez ce
même éditeur, ils illustrent Tout n'est pas rose, un
ouvrage rédigé par Anne Rozenblat. En 1994, ils réalisent
l'une des pièces maîtresse de leur uvre : Le journal
d'un album (L'association) et en 1996 présentent leurs vision
de New York (dans New York carnets, Cornélius). En 1999, le
tome 4 de Monsieur Jean obtient le Prix du Meilleur Album au Festival
d'Angoulême. Par leur graphisme d'une grande élégance,
par le ton particulier de leurs récits, Charles Berberian
et Philippe Dupuy ont su mettre en scène leur univers très
particulier, où se mêlent l'humour et la gravité..
Par leur graphisme simple et efficace et surtout par le ton unique
de leurs récits, mêlant habilement l'humour et la tendresse,
Philippe Dupuy et Charles Berberian s'imposent en douceur parmi
les grands créateurs de la bande dessinée française.
En 2003 ils quittent Les Humanoïdes Associés pour rejoindre
Dupuis.
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Annie
Goetzinger
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Auteur
de bande dessinée
(France)
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Dargaud
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Désirant
faire du costume de théâtre, Annie Goetzinger suit les
cours des Arts Appliqués de l'Ecole Supérieure de 1967
à 1971, où une épreuve de bande dessinée
est nécessaire pour passer le diplôme. Elle réalise
donc ses premières planches pendant les cours que dispense
Georges Pichard, travail qui est apprécié par Jacques
Lob, alors membre du jury. Sur ses conseils, elle se présente
à Pilote où René Goscinny l'incite à trouver
un scénariste. Parallèlement, en 1972, elle publie "Fleur"
dans Lisette. Cette même année, elle conçoit ses
premiers récits complets dans Pilote, scénarisés
principalement par Job, Truchaud et Jean-Pierre Dionnet. A noter que
certaines de ces histoires brèves seront reprises sous le titre
"Curriculum BD" (aux Humanoïdes Associés en
1980). En 1975, après un rapide passage dans le Canard Sauvage,
elle dessine son premier album "Casque d'Or" qui remporte
deux prix Angoulême. Elle réalise ensuite "Aurore,
une vie de George Sand" (éditions des Femmes), "Felina"
avec Victor Mora (Dargaud). Elle travaille également pour Fluide
Glacial et l'Echo des Savanes. Lorsqu'elle ne travaille pas seule,
("Barcelonight", "Mmoires de Barcelone", "Rayon
Dames"), elle collabore avec Pierre Christin : "La Demoiselle
de la Légion d'Honneur, la "Diva" et le "Kriegsspiel",
"La Voyageuse de la Petite Ceinture", "Charlotte et
Nancy", "Le tango du disparu", "Le message du
simple". Après avoir signé "L'Avenir Perdu",
avec Jon S. Jonsson et Andreas Knigge, Annie Goetzinger retrouve Pierre
Christin dans "La sultane blanche" (janvier 96) et "Paquebot"
(mars 99), deux albums de la collection Long Courrier chez Dargaud.
En mai 2001, les deux complices publient le premier tome de L'Agence
Hardy prévue en trois volumes.
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Lorenzo
Mattoti
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Illustrateur-Auteur
de BD (Italie)
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© Lorenzo Mattoti |
Lorenzo Mattoti,
né en Italie en 1954, partage son temps entre Paris et Udine.
Il a étudié l'architecture à l'Université
de Venise, puis a décidé de développer ses talents
vers le dessin humoristique. En 1979, il rejoint "Valvoline" qui regroupe
des artistes souhaitant renouveler l'esthétique et la linguistique
de la bande dessinée. Il a travaillé pour de nombreux
éditeurs et pour de nombreux journaux, dont The New Yorker
et Le Monde. Ses livres sont publiés dans le monde entier.
C'est en 1990 qu'il commence à réaliser des livres pour
les enfants. En 1992, il a publié un Pinocchio, d'abord en
Italie, puis en France et aux Etats-Unis. Ce livre a beaucoup fait
pour sa réputation. En 1993, les éditions du Seuil jeunesse
ont publié Eugenio, un livre illustré qui a reçu
le Grand Prix de la Biennale de Bratislava, et adapté pour
la télévision et le cinéma. Depuis 1977, il a
réalisé une quarantaine d'expositions dans diverses
galeries privées, notamment une rétrospective de son
travail au Palais des Expositions de Rome en 1995. Il existe un catalogue
de cette exposition aux Editions du Seuil.
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Catel
Muller
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Illustratrice-Auteure
de Bande déssi(France)
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Catel est née
à Strasbourg, où elle a également fait ses études.
Depuis 1990, elle a illustré de nombreux romans, albums et
bandes dessinées pour enfants. Dessinatrice de "Marion
& Charles" avec Fanny Joly pour le mensuel "Je Bouquine",
Catel Muller participe aussi aux aventures de "Bob et Blop"
avec Paul Martin, publiées en album chez Bayard. Elle est également
auteur de bandes dessinées adultes, notamment avec la série
Lucie chez Casterman avec Véronique Grisseaux, elle réalise
le premier volume de "Lucie s'en soucie" chez les Humanoïdes
Associés. Elle participe aussi à L'encyclopédie
des filles"' éditée par Plon. Elle prépare
un album retraçant l'histoire de Kiki de Montparnasse.
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Michel
Ocelot
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Auteur-Réalisateur
de cinéma d'animation (France)
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Déjà
en 1979, Michel Ocelot obtient avec ses courts-métrages "3
inventeurs" le 1er prix au Festival International de Zagreb. Il est
nommé pour le Meilleur Film d'Animation aux Césars à
Paris. D'autres prix suivent (plus d'une cinquantaine!) pour "Les
filles de l'égalité" en 1981, "La légende du
pauvre bossu" en 1982 ou "Les contes de la nuit" en 1992. Mais son
plus grand succès sera "Kirikou et la sorcière" en 1998,
son premier long-métrage. La liste des prix obtenus pour ce
film est interminable. C'est enfin le succès, qui lui permet
une nouvelle sortie, "Princes et Princesses", un montage d'anciens
contes dans un théâtre d'ombres. Michel Ocelot prépare
actuellement un nouveau long métrage. Cette fois, il nous entraînera
dans l'univers des miniatures de la Perse ancienne : "Une histoire
de frères ennemis au XVème siècle..." En attendant,
d'autres contes en ombres chinoises sont prêts au tournage.
Michel Ocelot disposera cette fois de matériel numérique,
mais la technique de "Princes et Princesses", avec ses silhouettes
découpées, ses plans courts et la caméra fixe
sera conservée.
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René
Pétillon
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Auteur
de bande dessinée et illustrateur de presse
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Né le
12/12/1945 en FRANCE dans le Finistère.
René Pétillon est un autodidacte complet. Ses premières
uvres paraissent dans la revue Planète en 1968. Il poursuit
cette activité jusqu'en 1972 et collabore à divers magazines
comme L'Enragé, Plexus, etc. Déjà, ses dessins
s'inscrivent sous le signe de l'humour. En 1974, il crée le
détective Jack Palmer, le désormais célèbre
inspecteur, qui devient rapidement son personnage fétiche et
qui figure aux sommaires de plusieurs magazines (Echo des Savanes,
Pilote, Télérama, VSD...). René Pétillon
reçoit le grand prix 1989 au Salon international de la Bande
dessinée d'Angoulême. En 1993, il entre au Canard enchaîné
et s'impose peu à peu dans le dessin de presse, où chaque
trait fait mouche. Pétillon sait éclairer toute situation
par son sens aigu de l'absurde, de l'ironie et de la dérision.
Auteur de référence dans le domaine de l'humour et grand
scénariste, René Pétillon a séduit tous
les publics avec son Enquête corse : 300 000 exemplaires vendus,
album de qualité reconnu par toute la presse, plébiscité
en Corse... et par les amateurs de BD (prix du meilleur album à
Angoulême 2000).
Dargaud
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Tom
Tirabosco
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Illustrateur-Auteur
de BD (Suisse)
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© Tom Tirabosco |
Tom Tirabosco
est né en 1966 à Rome. Il est installé en Suisse
depuis 1970, à Genève. "Tom et moi avons grandi
tous les deux à Genève et, bien qu'il soit beaucoup
plus âgé que moi (il est né le 23 avril 1966 et
moi le 15 décembre 1967), nous avons eu des parcours parallèles.
Publiés dans les mêmes fanzines, lauréats aux
mêmes concours, jetés des mêmes magazines, engagés
dans les mêmes maisons de quartier... Bref, le même cursus
de futur maître du monde. Lorsque nous nous sommes rencontrés,
beaucoup plus tard, je dessinais déjà Titeuf et il était
publié dans Les Inrockuptibles... A nous deux, nous ratissions
large et nous décidâmes de casser la baraque en nous
associant sur un mégaprojet : une série de strips sur
le métier de scénariste. J'écrivais et lui illustrait,
avec son dessin charmeur à la technique si compliquée
(demandez-lui de vous expliquer, c'est fendard! Moi, je n'ai toujours
rien compris...). Cet intéressant projet n'a intéressé
personne. A cause de mes textes ou de ses dessins ??? Le doute subsistera
toujours. Mais j'aime Tom, c'est un garçon formidable. Même
s'il a des goûts musicaux douteux (il n'a aucun disque de Dylan
!)...""
Zep, Dossiers de la bande dessinée, sept. 2000
Voir son portrait
dans le Pygmalion
et son site : http://www.tirabosco.com
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