Les biographies sont toutes © Nexo

LITTERATURE (ECRIVAIN-JOURNALISTE-SCÉNARISTE)

Bak Mikhal
Références principales : Association française du Cinéma d’Animation, Zone Franche
Principales œuvres : Sans Visa, Animannuaire, Ecrire l’Animation…

Notre présidente-trésorière est née en 1971 en Israël et a grandi à Tel-Aviv, New-York, Paris et Lausanne. A Paris depuis 1988, elle a étudié les arts plastiques et l'action culturelle. Après avoir travaillé à Zone Franche (promotion des musiques du monde), elle est déléguée générale de l'Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA). La vocation de l'AFCA est la promotion et la diffusion du cinéma d'animation. Elle vise à défendre en particulier le film d'auteur par l’organisation du Festival national du film d'animation, la publication d'une Letttre d'Information mensuelle, l'Animathèque (projections mensuelles à Paris), et la gestion du site Animania. Mikhal Bak est co-auteur de l'Animannuaire, guide professionnel du film d'animation en France.

 

Baldassari Passiflore
Ecrivain
Références principales : Premier Prix de poésie Les Plumes Rouges à l'initiative des Editions du Ricochet

Passiflore Baldassari est née en Corse en 1962. Après un cursus littéraire et un parcours théâtral, elle se professionnalise dans le milieu musical en se spécialisant dans le jazz et les musiques du monde. L'année de ses trente ans, elle part en voyage aux Etats-Unis et en ramène une série d'impressions, bientôt à l'origine d'un premier roman noir : ‘L'Anonyme’. Elle poursuit son travail d'écriture, participe à de nombreux concours littéraires et reçoit en 1997, le premier prix de poésie Les Plumes Rouges à l'initiative des Editions du Ricochet pour son ouvrage ‘Un chien s’est suicidé’. Suite à son séjour aux Antilles anglaises, elle entreprend une nouvelle version de son premier roman ‘L'Adieu aux larmes’. Sa dernière nouvelle, ‘Chaussée d’la muette’ répond au concours lancé par les Editions du Point.

 

Dannic Claude
Ecrivain
Références principales : Le Point-Virgule, Bobino, Bouvard, Publibook, Blues magazine...
Principales œuvres : Estella Jail

Claude Dannic est né en 1964 à Tréguier (Bertagne). Il a publié quelques poèmes à l'âge de 17 ans joué des sketches dont il est l'auteur (Le Point-Virgule, Bobino, Bouvard...), tourné dans quelques films avec Philippine Leroy-Beaulieu puis avec Rosanna Arquette entre autres. Il prévoyait de se consacrer à l'écriture romanesque à partir de 40 ans mais il a devancé l'appel puisqu'il publie un premier roman : Estella Jail - Février 2002 chez Publibook. Il collabore à Blues magazine (Chroniques Cd, interviewes, compte-renu des concerts).


Gaudin Jean-Charles
Jean-Charles Gaudin s'intéresse très tôt au cinéma et à la bande déssinée. Il écrit et réalise ses premiers films Super 8 à partir de 1983 avant de passer aux formats 16 et 35mm. Après une formation d'écriture de scénarios (Professeur: Raphaël Delpard), il écrit, produit et réalise plusieurs courts métrages et films institutionnels et se lance en parallèle dans l'écriture de scénarios pour la bande dessinée.

 

 

 

Maltret Olivier
Références principales : Sapristi, Canal BD Magazine, DBD, Bo Doï
Principales œuvres : DBD, les dossiers de la BD

Né en 1964, Olivier aurait aimé devenir journaliste sportif ou libraire de BD. Ce ne sont pas des professions faciles à imposer et on l’a gentiment poussé vers l’informatique. Il fit ses études à Lannion (Côtes d’Armor). Devenu informaticien, sa passion pour la bande dessinée ne se dément pas. Il collabore régulièrement à la revue Sapristi, réalisant plusieurs dossiers, dont un sur René Goscinny. En 1993, le virus de la BD est le plus fort et il devient journaliste spécialisé BD. Il cosigne un ouvrage sur Jacques Tardi, puis participe au lancement de la revue de L’Association des Libraires spécialisés BD, Canal BD Magazine, qu’il anime encore aujourd’hui. Depuis les débuts de Bo Doï, il signe chaque mois dans ce journal. Enfin, en 1998, avec deux associés, il fonde DBD, un trimestriel dont chaque numéro est accompagné d’un dossier cartonné sur un auteur.

 

Mizio Francis
Principales œuvres : L'Agence Tous-tafs (Flammarion), La Santé par les Plantes (Gallimard), Domo Dingo (J'ai Lu), Tout ce qui tombe du ciel (Lignes Noires)…

Francis Mizio est d'abord passé par des emplois qu'il qualifie de sérieux puis il se tourne vers le journalisme et travaille pour le cahier Multimédia du quotidien Libération dès sa création. Il quitte le secteur du journalisme pour se livrer enfin à sa passion : le roman.
Photo © Fabienne Bidou



Naegelen Véronique

Véronique Naegelen vient de Bourg Argental. Après avoir été animatrice socio-culturelle, elle est devenue conteuse professionnelle dans les écoles, bibliothèques, centres sociaux et musées avec plusieurs thèmes : Noël, la période de froid et de neige, la mer, les animaux sauvages ou domestiques, les fantômes, les diables et les sorcières et même la Saint Valentin. Après les Contes bourguisans et Tric Trac, un conte dans mon sac, Véronique Naegelen publie La canne cassée et autres contes, aux éditions Bucdom. Ces historiettes pour enfants, toujours illustrées par son complice Antoine Grousset. Egalement metteur en scène pour spectacles d'enfants et adolescents.

 

Thorel Jérôme
Journaliste
Références principales : ZD Net, Nature, Libération, Planète Internet, La Cinquième, E=M6, Actuel
Principales œuvres : Revues Lambda et Informel
Journaliste depuis 1990, il a "pigé" en science, technologie ou société pour Actuel, Sciences et Avenir, E = M6, ou l'Evénement du Jeudi. Il a été pendant deux ans rédacteur en chef du mensuel Planète Internet. Il travaille actuellement comme journaliste chez Ziff Davies pour ZDNet. En 2000, organisation à Paris les premiers Big Brother Awards (version France), en collaboration avec l'organisation Privacy International (www.privacy.org/pi/) qui a déjà sévit au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Autriche, et bientôt au Canada, en Allemagne et en Australie...". A suivre dans le Lambda.

haut de page