A PARTIR DE FEVRIER 2005,
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COURRIERS

France

12/01/02 - Denis X

Salarié dans une entreprise et illustrateur pendant mes loisirs, je compte éditer moi-même des cartes postales de mes dessins en grande quantité et les vendre dans des librairies et des carteries ou si nécessaire passer chez un éditeur.
>>>>>>> Nécessité d'une structure d'édition. Créez une association ou trouvez un éditeur.
Je voudrais donc connaître mes droits en tant qu’artiste et savoir quelle serait la meilleure solution pour aboutir à mon projet.
>>>>>>> Demandez à l'AGESSA. En tant qu'auteur vous ne pouvez que créer, le reste c'est du ressort de l'éditeur et du diffuseur, vous pouvez le faire aussi mais il vous faut une entreprise comme cadre (association, SARL).
J’ai déjà eu quelques renseignements à ce sujet, mais j’aurais besoin d’informations complètes et sûres.
>>>>>>> Téléphonez au CIRA (01 40 01 11 01) et l'Agessa.
A ma connaissance, je pourrais vendre mon produit sans dépasser 245 000 FHT de chiffre d’affaire par an en m’inscrivant uniquement aux impôts et à condition de ne vendre que ma propre création même tirée à plusieurs exemplaires.
>>>>>>> Faux, le travail au noir est interdit (c'est à dire : de pas payez la sécu sur ses gains). Vous parlez de la franchise de base, cela concerne uniquement la TVA sur la vente de vos oeuvres originales ou jusqu'à huit exemplaires, ou encore des petites séries numérotées et signées. Tout ce qui est reproduction est du ressort de l'éditeur.

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08/01/02 - Rana Nikkholgh

Je souhaiterais savoir à quel prix je peux vendre mes toiles ? Je suis une jeune artiste certes, mais mon travail plaît à de nombreuses personnes et des professionnels sont convaincus de mon potentiel dans la peinture. Si vous voulez jeter un coup d'oeil sur quelques toiles allez sur mon site : http://rana.expo.online.fr. Vous pourriez ainsi savoir combien je peux vendre mes toiles. Je dois vous préciser que c'est de l'huile sur toile, la plus petite dimension, 60 sur 50 cm . Je vous remercie par avance de l'interet que vous pouriez porter sur cette question.
>>>>>>> Je vous conseille de vous rendre sur un salon d'art contemporain et de
situer la valeur de vos toiles en comparaison avec celles des autres
exposants. Je crois qu'il y a prochainement un salon sur le Quai Henri IV à
Paris. L'internet peut aussi vous fournir ces informations. Il faut savoir que dans
tous les cas le format et les matières utilisées rentrent en compte,
l'encadrement, le nombre de pièces réalisées en série... aussi. Bon conrage.

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07/12/01 - Gyom

Nous sommes trois travailleurs indépendants (inscrits à la Maison des
Artistes) voulant monter un "atelier" dans le domaine du graphisme, internet, création numérique, et webdesign.Nous aimerions pouvoir partager ensemble, légalement, des locaux, des projets et nos ressources financières, mais en gardant notre statut d'indépendant, sans pour cela créer d'entreprise. Est-ce possible, et sous quel statut?
>>>>>>> Association 1901 comme tous les collectifs d'artistes.
Nous recherchons pour cela des renseignements sur les démarches administratives que nécessiterait ce projet ainsi que des renseignements sur les différentes façons de le réaliser .
>>>>>>> Appelez le CIRA au 01 40 01 11 01, c'est gratuit et ça renseigne
sur tout.

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04/12/01 - Corinne Griseau

Pourriez-vous m'aider à répondre à cette belle question : une activité professionnelle conçue autour de la création d'oeuvres originales, centrées sur la broderie d'art et la peinture sur soie (activité exclusivement manuelle), peut elle prétendre au statut d'artiste ?
>>>>>>> La manière dont vous poser la question est dirigée, vous devrier plutôt décrire ce que vous faite ça sera une question non fermée. La broderie ne constitue en rien une oeuvre originale. Etes-vous designer textile ? Faites vous des vêtements ? Je ne peux vous répondre ne l'état. Si ce que vous faites a comme support un cadre ou tout autre support qui n'implique en rien une fonction particulière à l'objet (ex : nappe, robe, tasse à café …) vous pouvez facturer des droits d'auteur. Autrement c'est de l'artisanat. Si vos créations sont faites uniquement pour etre regardée par UN PUBLIC ça va. Pour tous renseignements contacter la Maison des Artistes qui est déléguée par l'etat pour ce secteur.
Merci pour votre reponse. En complément je ne fais ni vêtement, ni prestations pour la haute couture ou tout autre activité de ce genre ; je ne suis pas designer textile.
Je dessine et ensuite je réalise sur tout type de toile (au sens propre du
terme) mes dessins à partir de matériaux qui sont pour la plupart des
matériaux textile (fils, tissus, laine, dentelle...) ou bien des matériaux plus plastiques (bolduk, lame plastique, raphia, encre et peinture, écorces d'arbres, boulons, vis....).
Voilà, par exemple en ce moment je suis en train de dessiner une nature
morte que je vais ensuite réaliser en fil qui sera tendu sur un cadre, pour être accroché à un mur. Voila une de mes créations. Les techniques de broderie sont pour moi un moyen et pas une fin ; je ne suis pas une brodeuse non plus. Encore une fois merci pour votre aide.
>>>>>>> Ah, vous voilà enfin en train de vous exprimer comme une véritable artiste. Bravo et bonne chance !

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22/11/01 - Sébastien Mouchet

Je viens de visiter votre site internet, car j'étais à la recherche d'informations concernant mes charges sociales. Je suis "artiste" tatoueur en exercice dans la ville de Toulouse, au sein d'un studio dont je ne suis pas le gérant.
>>>>>>> L'art du tatouage est un art appliqué, non un art libéral. Vous êtes un artisan et non pas un artiste au risque de vous décevoir
J'émets ces guillemets, car, comme bien entendu, ma profession ne semble pas relever du domaine artistique, du point de vue de l'administration.
>>>>>>>>>> Ni du point de vue de rien. Depuis le 16ème siècle, l'art libéral et l'artisanat (art mécanique) sont distincts.
Je suis donc actuellement (et ce, depuis bientot trois ans) classé au département des professions libérales, cotisant auprès de l'Urssaf, de l'Ava coiffure et esthétique (:-), et du régime Malie obligatoire....
>>>>>>> C''est sûrement votre statut qui veut ça.
Comme vous pouvez le deviner, étant dans ma troisième année d'exercice, je suis actuellement en train de "crouler" sous les charges sociales qui augmentent indépendemment de ma clientéle....
>>>>>>> Vous êtes dans le secteur du commerce qui est un secteur taxé et aux charges sociales s'élevant à 45%, si vous "croulez" c'est que vous avez calculé vos tarifs trop bas ou que vous n'avez pas assez de clientèle.
Je cherche donc actuellement un autre moyen de me déclarer, qui serait enfin en adéquation avec, d'une part, la vision que j'ai de ma profession et d'autre part, avec mes revenus qui ne sont pas aussi extensibles que mes cotisations.... J'estime en effet exercer un art, puisque, après chaque entretien avec mes clients, une oeuvre originale est créée spécialement pour eux...
>>>>>>> Une oeuvre originale EST créée pour un public et non pour un individu, je ne pense pas que vous punaisez vos clients au mur !!!! Vous estimez ce qui vous arrange et non telles que sont les choses en vrai.
Bien sûr, le dessin ainsi réalisé se solde alors par un acte de reproduction de l'oeuvre sur la peau mais dans ce cas, il faudrait aussi retirer le statut d'artiste au peintre qui transcrit son esquisse sur la toile....
>>>>>>> N'exagérer vous pas un peu, il faudrait être plus objectif. La différence entre un artiste et un artisan ne se fait pas sur ce genre d'argument fermé.
Me tenant à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous serais extremement reconnaissant si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre dans les dédales de l'administration....C'est en effet un véritable appel au secours que je vous adresse ici, car sans réponse de votre part, je me verrais tôt ou tard dans l'obligation d'échanger mes crayons et mes dermographes afin d'adopter le stylo bic pour remplir ma déclaration d'Assedic...(j'oubliais que je n'y avait pas droit.....! :-)
>>>>>>> Vous n'avez qu'à monter une association avec deux autres personnes qui composent le bureau et qui facture vos travaux et vous salarie ensuite comme intérimaire via une agence quand elle en a les moyens. Renseignez vous auprès du CIRA pour tout ce qui concerne votre statut : 01 40 01 11 01.
Vous remerçiant par avance, je vous prie d'agréer mes salutations les plus distinguées.
>>>>>>> Désolé car je sais que je ne vous dis pas ce que vous voulez.

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5/11/01 - Thierry Lorey

Lors de son intervention à l'Ecole Multimedia, Noëlle Guillan nous a fait un exposé sur le statut d'artiste-auteur et si j'ai tout compris, on peut faire une note d'auteur pour concevoir et réaliser le graphisme, l'arborescence et la navigation d'un site mais que se passe t-il pour l'intégration du site ? Peut-on aussi inclure l'intégration du site dans des pages html dans une note d'auteur ?
>>>>>>> Tout dépend si vous êtes totalement libre ou pas de faire ce que vous voulez. Sinon la partie intégration devra etre facturée en salaires (idéalement en cachets car c'est rattaché à l'audiovisuel au niveau administratif sauf que ce n'est encore pas encore défini dans une loi). Contacter l'AGESSA pour le cas par cas.

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30/11/01 - Jean-Pierre Pally

Un site internet de "Rendez-vous de jeunes parents et de leur bb" désire
publier des histoires pour enfants que j'écris. Je souhaiterai connaître le statut de rémunération le plus satisfaisant pour moi.
>>>>>>> Le statut d'auteur.
Existe-t-il des contrats de diffuson multimédias ?
>>>>>>> Voir sur le site du SESAM ou au CALCRE.
Ces diffusions sont-elles quantifiables?
>>>>>>> C'est une question de durée et non de nombre d'exemplaires
Sinon quel serait la somme acceptable d'un salaire ou d'un paiement sur
facturation ?
>>>>>>> Pas de salaires pour les auteurs, je conseille un mimimum de 2500F par jour de travail quand c'est une commande. C'est un miminum. L'éditeur à déjà du y penser, demandez lui combien il veut donner.
D'avance merci

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26/10/01 - Jean-Claude

Bonjour, pouvez-vous me dire s'il est possible de pratiquer un art dans la rue sans être "inquièté" par la police?
>>>>>>> NON, seulement de la musique et le 21 juin. Sinon, demande d'autorisation à faire à la préfecture et structure de spectacle légale pour le produire (association, SARL).

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09/10/01 - Franck Doyen

Je suis écrivain (jeune poésie contemporaine), n'ayant jusqu'alors publié qu'en
revues et petites collections.
>>>>>>> Si ce n'est pas rémunéré, cela ne compte pas pour le statut.
Je suis amené à être le directeur de publication d'une revue d'information
poétique, à animer des ateliers d'écriture, à effectuer des animations poétiques, à
effectuer des lectures publiques et des spectacles à partir de mes propres
textes...

>>>>>>> Ce n'est pas des activités entrant dans le cadre des droits d'auteurs. Vous devez être salarié.
Je souhaite pouvoir revendiquer mon statut d'auteur, sans pour autant être obligé de passer par la Société des Gens de Lettre
>>>>>>> On n'a pas BESOIN de passer par la SGL. Les auteurs cotisent à l'Agessa pour la Sécu et déclarent leur revenus aux Impôts. C'est tout.
Je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m'aider? Ma situation actuelle est
plutôt précaire : j'effectue des vacations dans l'éducation Nationale et les
Assedic ne me rémunère aucune des périodes de non travail ( Aujourd'hui
depuis 4 mois sans emploi).
>>>>>>> C'est normal les fonctionnaires ne cotisent pas aux Assedics. A votre place, je constituerai une association pour facturer vos actions artistiques et
l'association vous rémunère en cachet d'intermittent pour vos lectures publiques à titre d'interprète en passant par le Chèque Intermittent. Vous aurez des notes
d'auteurs pour vos droits d'auteur et votre précompte. C'est tout.

Si vous ne savez pas comment marchent les lois françaises appeler le CIRA au
01 40 01 11 01.

France

03/07/01 - Loic Mannoni

J'ai besoin d'un renseignement concernant le statut artiste/auteur : suite à une proposition d'embauche très intéressante le salaire proposé ne me convient pas et j'ai proposé a la boite de plutôt lui facturer en "notes d'auteur", il est ravi et d'accord, mais je ne suis pas sûr des modalités pour un salaire net de 11850F le brut est de 15000F mais 21300F pour l'employeur donc je lui propose de lui facturer 21OOOF HT par mois ce qui ferait 21000F - 15% = 17850F.
1/ Est ce possible de facturer une même somme tous les mois???
>>>>>>> Si c'est un forfait pour de la conception réalisation de site ou graphique c'est un peu étonnant que tous les mois il y ait la même chose à faire. Cela ressemble assez à un salaire masqué. Etes vous entièrement libre de toutes les décisions ? Vérifier auprès de l'AGESSA.
2/ Est ce possible en tant qu'auteur/artiste de travailler dans les locaux de l'entreprise???
>>>>>>> Oui si ça vous chante mais je le déconseille, ça donne l'air d'un employé et à la longue c'est lourd à gérer. Ca ne représente en plus aucun intérêt car on est sans cesse surveillé, il faut bien se plier aux horaires de l'entreprise, bref ça devient le poste d'un salarié et dans ce cas il vaut mieux cotiser au chômage comme tel. Plutôt que de risquer d'être "viré" du jour au lendemain sans rien.
3/ Pour me déclarer auprès de l'AGESSA, est-ce que je dois présenter des oeuvres ?
>>>>>>> Oui pour vérification. Vous pouvez donner des adresses de sites réalisés.

France

23/05/01 - Sylvain Hellio

J'habite en Alsace et il semble qu'ici peu de monde connaisse ce statut que ça soit aux impôts, à la chambre de commerce, à l'Urssaf ...Ces derniers m'envoyant d'un organisme à l'autre telle une balle de ping pong !
J'ai également téléphoné à l'AGESSA sur Paris, j'ai téléchargé de nombreux documents via internet, j'ai acheté le Mémo d'Artiste auteur d'Nexo mais quelques éléments sont encore trop confus pour moi.
>>>>>>> Vous devez uniquement vous référer à l'AGESSA et à votre Inspecteur des Impôts chargé des BNC. Et au CIRA.
Je fais des photographies nature à titre amateur en plus de mon travail. Je prépare cette année quatre projets
Je souhaite appliquer la TVA . Quelle est la démarche à adopter auprès de l'administration (impôts...) ?
>>>>>>> Remplir un P-Zéro auprès des Impôts.
Puis je récupérer la TVA de mes achats liés à mon activité (transports, matériel, films ...) ?
>>>>>>> Si vous en facturez également, oui.
Quelle attitude adopter avec la TVA de produits achetés à l'étranger (j'achète par exemple mes films en Allemagne) ?
>>>>>>> En ce cas, il n'y a pas de TVA avec l'étranger.
Puis retirer de mes mes "bénéfices" mes frais tel que le transport, le matériel .... ?
>>>>>>> Vous pouvez le faire avec la déclaration Spécial BNC qui est un abatement forfaitaire de 35% ou au réel avec la déclaration 2035.
1. Une exposition avec vente de photographies Quel pourcentage dois-je verser à l'AGESSA ?
>>>>>>> Toujours environ 15% des bénéfices sont à reverser à la Sécurité sociale via l'Agessa..
2. Un calendrier : je réalise la composition et les photographies. Le client doit-il payer directement l'imprimeur pour que je sois effectivement considéré comme artiste auteur ou dois-je payer l'imprimeur ou dois je faire une note d'auteur et une note de frais ?
>>>>>>> Vous devez monter une entreprise pour cela (association, SARL) c'est une activité d'éditeur.
Si je fais une note de frais avec par exemple l'imprimeur mais aussi les films, le transport .... est-ce-que je peux encore profiter de la récupération de TVA ?
>>>>>>> Vous devez monter une entreprise pour cela (association, SARL) c'est une activité d'éditeur.
3. Une série de cartes postales : j'ai payé l'imprimeur et les cartes ( cinq modèles différents plusieurs centaines d'exemplaire ) sont vendues à l'unité en dépôt vente via une association qui me les paye en faisant un bénéfice. Comment dois-je déclarer tout ceci afin d'être "aux normes" par rapport à l'AGESSA, les impôts ...
>>>>>>> C'est l'entreprise qui doit le faire, c'est une activité d'éditeur et elle doit gérer votre précompte.
4. L'organisation d'un stage de photographie où je suis à la fois photographe, formateur et organisateur. Suis obligé de constituer une société ou puis-je seulement le déclarer à l'Urssaf si on considère le caractère saisonnier de l'activité?
>>>>>>> Vous devez monter une entreprise pour cela (association, SARL) ou vous inscrire comme profession libérale. Il vaut mieux faire gérer cela par une entrprise ça coutera moins cher.
Dois-je faire figurer mon numéro de sécurité sociale sur mes notes d'auteur, bons de livraison des cartes ... ?
>>>>>>> Oui en attendant votre numéro de siret envoyé après réception du P-Zéro via les Impôts.
En cas de paiement à effectuer à l'AGESSA quand dois-je le faire : en fin d'année ou après chaque note d'auteur ?
>>>>>>> C'est l'entreprise qui doit le faire, c'est une activité d'éditeur et elle doit gérer votre précompte.
Avec mes remerciements

France

16/04/01 - Brigitte

Je suis auteur dans le domaine des livres de loisirs créatifs. Sur mon contrat d'édition il est stipulé que le montant des droits d'auteur varie fonction de la remise accordée aux distributeurs, soit 6% (jusqu'à 56% de remise), 2% (jusqu'à 65% de remise), 1,5% (au delà). Je me demande si cela est bien normal ???
Ce qui fait que pour un titre,ont été vendus 1 755 exemplaires à 6 % qui me rapportent donc 7 884.83 F - 55 à 2% 82.38 F - 3 940 à 1,5 % soit 4 436.64 F.
Je trouve que c'est pas cher payé pour les 3 940 exemplaires vendus.
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Vous avez dû signer un contrat acceptant ces conditions, il est difficile maintenant d'y revenir. C'est tout de même assez normal de spécifier et varier chaque pourcentage en fonction de la marge du distributeur.
Je voudrai savoir si cette pratique est courante en matière de droit d'auteur. Je ne connais personne qui peut me conseiller. J'aimerai bien que quelqu'un me conseille
avant que j'aille me plaindre.
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Vous pouvez contacter le CALCRE ils sont spécialisés pour les écrivains (association), ou la SGDL qui est une société d'auteur institutionalisée.De plus la maison d'édition me demande d'être présente plusieurs jours sur un salon à Paris. J'habite à 300 km de Paris, les frais de déplacement et d'hébergement étant à ma charge. Je suis complètement désemparée. J'ai vraiment l'impression de me faire exploiter. Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie par avance. A bientôt.
>>>>>>>
Vous avez raison, ce n'est pas à vous d'assumer les frais des déplacements promotionnels.

Hollande

29/03/01 - Marie-Claire Gondran

Je suis artiste, après le diplôme des Beaux-Arts de Paris en 94, j'ai réalisé plusieurs installations dans les pays où je vivais. Aujourd-hui, je vis en Hollande car mon mari y travaille. Je suis devenu illustratrice depuis un an. Je commence à avoir des contacts sérieux et j'aimerais avoir des informations sur le statut, les droits de l'illustrateur. J'avoue ne rien n'y connaître dans ce domaine mais il est important maintenant que je m'inscrive en indépendante et gère mon activité. Pourriez-vous me renseigner, c'est à dire savoir par quel bout prendre ce problème pour mieux le gérer : comment s'inscrire en indépendant et où ? mon statut? Savoir lire un contrat d'éditeur pour ne pas se faire avoir. Merci de me répondre et de me guider dans le choix des revues ou livres d'informations ainsi que les organismes susceptibles de m'inscrire ou de me protéger.
Comme je vous l'ai dis, j'habite en Hollande et il est difficile pour moi de vous rencontrer. J'attends de vos nouvelles avec impatience.
>>>>>>>
Si vous voulez bénéficier du statut français (qui est quasiment parfait!) vous devez faire passer vos notes d'auteur par la France. Vous pouvez vous mettre en contact avec l'association La Maison des Auteurs qui est censée les regrouper et les informer. Sinon, auprès de l'AGESSA qui gère les illustrateurs qui sont édités ou diffusés. Tenez-nous au courant de vos démarches. Allez sur le Phare et dans la Médiathèque chercher des informations. Bonne chance.

Belgique

31/01/01 - Aude Boulanger

J'ai bien reçu vos documents d'information sur Nexo et je vous en remercie.
Pour ma part, j'aimerai savoir si d'une manière ou d'une autre, je pourrais me faire lire et commenter par quelqu'un de votre association ?
>>>>>>>
Nous n'organisons plus de lectures pour les adhérents. Nous avons
ouvert notre structure à de jeunes auteurs pendant deux ans pour observer
leur manière de faire en vue de la publication d'un livre. Nous avons fini
nos recherches et le collectif ne peux plus financer ces actions.

L'apprentissage d'un statut d'artiste me paraît un peu prématurée dans mon cas. Je recherche plutôt des conseils un échange, et une lecture.
>>>>>>>
Si vous gagnez de l'argent avec vos oeuvres vous vous devez de le
déclarer et de gérer votre profession honnêtement. Notre compétence sur le
statut d'auteur s'arrête à la France puisqu'il n'existe pas vraiment dans
les autres pays.

Une dernière question : Pourquoi "corporation" ? Avez-vous des statuts, j'aime savoir à quoi j'adhère, lorsque je deviens adhérent. Merci.
>>>>>>>
Une corporation est une association composée de personnes du même
métier, en l'occurence chez nous des auteurs. Vous pouvez adhérer comme membre utilisateur pour accéder à nos prestations (stage d'Initiation, Accompagnements) ou comme membre bienfaiteur pour nous soutenir. Nous ne sommes pas aidés financièrement et ce sont nos adhérents qui financent nos actions. Nous exerçons tous bénévolement à Nexo en plus de nos travaux personnels pour des tiers. Vous n'êtes d'ailleurs pas obligée d'adhérer pour être informée de nos activtés mais vous ne pourrez prendre part à nos décisions, ni accéder à nos services. Si vous voulez voir nos statuts ils sont en ligne sur le site ainsi que tout ce que nous trouvons comme information est dans la médiathèque.

France

03/12/00 18:09, Claude Beaulieu

Je me présente, j'ai effectué une formation peintre décorateur, aujourd'hui on me propose un projet de décoration dans une galerie. Pouvez vous me renseigner sur les démarches à suivre. C'est à dire , à quel titre faut il effectuer la facture, au niveau des impôts comment cela se passe ? Pouvez vous m'aider ? A l'Urssaf, on m'a très mal renseigné.
>>>>>>>
Désolés de ne pouvoir vous informer pour vos démarches, téléphonez au Centre de Renseignements administratifs au 01 40 01 11 01 (CIRA), ils renseignent gratuitement tous les citoyens sur les lois françaises.
Nos compétences ne concernent que les artistes-auteurs soit ceux qui font de la création artistique (art libéral) et non qui pratiquent comme vous un art appliqué et qui doivent prendre comme statut : profession liérale, artisan ou société (commerciale ou association).

France


10/02/2000 - Antoine Bablin

J'encourage vivement les initiatives de réunions d'artistes sur le web, continuez !
Voici les adresses de nos sites. On vient tous des Beaux-Arts de Bourges, certains vivent à Paris, d'autres à Nantes, d'autres à Bourges... pour plus d'info, contactez nous!

Antoine Bablin : ( multimedia, interactivité ) http://site.voila.fr/videophagie/Index.htm
http://site.voila.fr/videophagie/cv.htm
Bruno de Miscault ( 3D, sculptures ) • http://site.voila.fr/videophagie/Index.htm
Aude Fouchet ( photographies ) • http://perso.club-internet.fr/miscault/aude.htm
Mon Canard ( portail Nantais ) • http://perso.wanadoo.fr/moncanard/
Aurelien Bambagioni / ab créations • http://perso.club-internet.fr/abamba/

Guyane

03/02/2000 - Michaël CHRISTOPHE
Bon, voilà maintenant quelque mois que je reçois vos mail, que je lis
toujours sans jamais les détruire... bref, non pas que je me donne bonne
conscience mais le fait est que je n'ai jamais pris le temps de vous y
répondre jusqu'à aujourd'hui...
Je m'appelle Michaël, je vis en Guyane depuis 8 ans ; avec toute
une bande de Jobars, on a monté le 1er café-zic du département (qui s'est
écroulé sous la contrainte juridique et administrative, mais aussi face à
l'angoisse grandissante des autres socio-professionnels locaux, au bout de 2
ans!). Avec ce café-zic, nous avons créé une asso (Magua, le 1er
organisateur de spectacle agréé et déclaré du département!) avec pour
objectif principal de développer la professionnalisation du secteur musical,
compte tenu de la richesse et du véritable vivier guyanais, et nous avons
également créé un label de prod. (Front Line Prod.) avec pour objectif
d'assurer la promotion des artistes locaux .
Le festival Transamazoniennes (et les tournées du même nom) n'était que les
outils coûteux et l'aboutissement de tout un travail qui a démarré 5 ans
plus tôt.
Aujourd'hui, Magua et Front Line sévicent toujours mais nous manquons
désespérément de diffusion sur la métropole, bien que nous soyons en mesure
de présenter des artistes qui séduiraient surement un public nombreux.
C'est avec cette motivation que je m'adresse à vous : pouvez-vous nous aider
dans notre effort de diffusion et de "faire découvrir de nouveaux talents"?
Nous travaillons en ce moment sur la conception d'un site internet, animé,
avec des images et du son, plus un tas d'infos... pouvez-vous nous épauler
dans cette tâhe?
Par ailleurs, je vous informe que nous avons de nombreuses occases annuelles
où nous pouvons inviter des artistes "métropolitains" où internationaux...
ACTION!!!!
Je vous félicite platement pour votre travail d'information et vous souhaite bon courage pour la suite. Michaël

Turquie

08/09/1999 - Tansel Ebegil

Je m'appelle TANSEL EBEGIL. J'ai etudé l'animation à l’Université d'Eskisehir (section: beaux-arts) en Turquie. J'ai travaillé à Istanbul. J'apprends le francais à Paris. Je voudrais presenter mes travaux. Si vous êtes intéressés, vous pouvez envoyer votre mail à mon adresse. Merci.

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Nous écrire ? Allez c'est à vous !