# 28 - 2009-2011

>>> Nos stages sont tranférés dans un centre de formation
Ellipse Formation : www.ellipseformation.com

Afin de bénéficier des futurs financements à destination des artistes-auteurs prévus pour 2012, nous allons transformer notre structure en premier lieu en confiant la formation à une structure experte.

>>> Nous fusionnons avec l'association Saneo, notre nouveau nom est NEXO (du latin "nexus" : union, lien).
web.me.com/islenha/nexo

La présidence est assurée par Jocelyne Baillon et Noëlle Guillan est toujours notre déléguée générale.

 

# 27 - 2006 / 2009

>>> Gérer une société de production d'animation
INA - 2008
Studio O - 2008

Une session a été mise en pace pour bien gérer cette forme de structure. Une supervision de 5 mois a été faite en 2008 pour
le
Studio O de Michel Ocelot.

 

>>> Initiation au statut d'artiste indépendant
SCAM

Nous avons ajouté une session supplémentaire car beaucoup d'artistes-auteurs ont voulu assister aux Ateliers du Droits d'Auteur. Tout le monde est ravi et l'expérience continuera jusqu'en 2009 à raison de deux à quatre sessions par an.

>>> Groupe de Rencontre pour artiste indépendant
21 juin 2007 - Saneo (rue Montorgueil)

A la demande de plusieurs membres nousmettons en place un Groupe de Rencontre entre auteurs afin de pouvoir rencontrer des collègues, se distraire et surtout pallier à l'isolement que peut procurer parfois nos métiers artistiques.

# 26 - Hiver 2006 / 2007

>>> Voeux 2007

Notre membre du comité de création Claire Boullhac a gagné la palme de la plus belle carte de voeux que nous avons reçu et donc utilisé cette année.

>>> NOUVEAUTES pour les membres

Nous avons loué un bureau pour les Accompagnements et pour mettre en place un Groupe de Parole et un Groupe de Rencontre entre auteurs. Ceci afin de pallier à l'isolement dû à notre travail et afin de pouvoir rencontrer des confrères. Les cours de Qi-Jong et les Massages-Assis sur chaise ergonomique vous éviterons l'angoisse de la page blanche ou le gros stress de la création (scène, interview, médiatisation).


>>> Initiation au statut d'artiste indépendant
14 février 2007 - SCAM

La session trimestrielle a été tenue à la Société des Auteurs multimédias.
Nous avons été plus de 30 personnes cette fois !

Pour la première fois, à la demande de la SCAM des livrets pédagogiques ont été conçus et réalisés par Noëlle Guillan pour servir de support de cours. Le dessin de couverture est de Catl Muller.



>>> Publications 2007

Nous avons publié deux livres d'artistes de notre comité de création: Yann Pendaries avec son mini-roman photo-graphique "Une nouvelle" et un carnet d'images "Illa de Arousa" de Niki de la Isla.
Une exposition accompagne la sortie du livret de Yann Pendaries, elle s'est tenue au bar Pica Pica (rue de Nemours).

# 25 - Automne 2006

>>> Initiation au statut d'artiste indépendant
10 novembre 2006 - SCAM

Une session a été tenue à la Société des Auteurs multimédias et vu l'enthousiasme général un rythme trimestriel a été instauré.


>>> Résidences

Deux résidences ont été mises en place depuis le mois d'octobre pour accueillir des artistes-auteurs étrangers qui viennent séjourner en France pour leur travail ou leur recherches.
Une résidence sur une île atlantique existe déjà afin de se remettre la tête au clair, créer au vert ou retrouver la forme.
Renseignements : 06 40 30 29 32

 

# 24 - Printemps 2006

>>> Rencontre Annie Goetzinger

Le 8 avril 2006, une dédicace aura lieu de 15h à 17h à la galerie Christian Desbois à l'occasion de la sortie de son album aux éditions Dargaud. Vente-flash d'une trentaine d'oeuvres originales le jeudi 6 avril à partir de 14h.
Voir
http://www.desbois.com

>>> Nouveau Parrain

René Pétillon, l'auteur des fameux albums de BD : "L'enquête corse" et "L'affaire du voile", est venu rejoindre notre comité de Parrainage et nous en sommes tous très heureux et très fiers.

>>> Déléguée générale

Marie Guillàn a été engagée pour une durée de deux ans pour développer des activités et administrer les projets de note ONG.

>>> Passerelle L'Arrangement

Le partenariat avec la salle de l'Arrangement est parvenue à son terme donc les permanences du vendredi soir rue Durantin sont suspendues définitivement. Les consultations se tiennent maintenant rue Montogueil aux Halles.

 

 

# 23 - Hiver 2006

>>> Illustration de Domas pour les voeux

Toute notre équipe vous souhaite une merveilleuse année, pleine de rencontres, de bonheur, de créations, de santé et d'amour !
Qui est Domas ?

>>> Le Mémo nouveau est arrivé !

La nouvelle édition du Mémo est enfin disponible avec une belle couverture de Juan Berrio. Une édition de 16 pages en noir et blanc avec une belle couverture cartonnée (format 10 x 15) qui saura vous mettre au parfum en ce qui concerne la gestion de vos droits d'auteur.

>>> Permanence d'information

Tous les vendredi entre 18h et 20h, une permanence d'information est tenue à l'Arrangement - 13 rue Durantin - 75018 Paris - M°Abbesses par notre déléguée générale Noëlle Guillan (informations au 06 40 30 29 32).

>>> Vente d'originaux au profit du DAL

Samedi 4 mars 2006 ˆ 15h prŽcises
Centre Culturel La Clef, 21 rue de la Clef, 75005 Paris
MŽtro : Censier Daubenton
Les dessins seront exposŽs le matin de 11h ˆ 13h
85 dessinateurs de renom participent ˆ cette vente aux enchres exceptionnelle dont Florence CESTAC, Jean-Claude DENIS, Annie GOETZINGER, Florence MAGNIN, MEZIERES PETILLON, Jeanne PUCHOL...
Dessins visibles sur www.interencheres.com
Pour tout renseignement contactez Claude Chaumeil
01 40 27 92 98 ou 06 87 72 09 53

>>> Edition de "Moulin de lumière" de Niki de la Isla

Une série de livres d'auteur au format 10 x 15, couverture cartonnée et 16 pages est initiée par ce récit qui offre une belle histoire teintée d'embruns de l'Atlantique.
Le phare, le grand large, l'histoire de deux enfants qui vont traverser bien des sentiments.
Karin Strobbe, auteure flamande, a apprécié "l'honntetŽ, la faon candide de regarder la vie, les problmes, les couleurs que l' Žcriture lui Žvoque, des couleurs qui, parfois, ont un parfum. Elle aime l'Žcriture claire et directe, o douceur et duretŽ se c™toient."

>>> XIème édition du Festival international de BD de Grenade (Espagne)
Du 9 au 12 mars 2006 au Palais des Congrès.

Cette année, Noëlle Guillan été chargée d'encadrer les auteurs anglophones tels que Mike Collins et Duncan Fregedo (Royaume-Uni) ainsi que Stan Sakai et Sergio Aragones (USA et Mexique).

>>> Nouveau Bureau et siège social

Denis Tcheskiss est toujours Président-trésorier et dorénavant Catel est notre Secrétaire générale. Le siège social est transferré au c/o Luckynut - 2 rue Buffault - 75002 Paris.

 

# 22 - Automne 2005

>>> Initiation au Statut d'Artiste indépendant

Notre 18ème saison se tiendra d'octobre2005 à juin 2006 (hors périodes de vacances scolaires) avec encore des stages d'Initiation au Statut d'Artiste indépendant qui se tiendron à la SCAM en janvier 2006 et le juin 2006 à l'Arrangement (13 rue Durantin, 75018 Pairs, M° Abbesses) pour les auteurs indépendants.
Pensez à renvoyer votre bon de commande pour réserver votre participation (tarif 50 euros).

>>> Coaching

Pensez à réserver votre place dès maintenant au 06 40 30 29 32 (25 euros de l'heure) ou par mail sur ong.contact.nexo@free.fr Les adhérents de Province peuvent maintenant y accéder par téléphone au 06 40 30 29 32

Les Accompagnements (Coaching) reprennent prensez à réserver les heures que vous souhaitez afin de pouvoir en disposer quand cela vous convient. Yann Pendaries (Photographe) et Catel (auteur de BD) bénéficient déjà de notre soutien.

Et à noter cette année nous allons tester avec vous des cours de Qi-Jong et des Massages-Assis sur chaise ergonomique afin de vous éviter l'angoisse de la page blanche ou le gros stress de la scène, enfin pour vous aider à être bien et nous sommes en pourparler avec un coach sportif pour vous préparer à des efforts physiques comme des tournées, des concerts et aussi vous remettre d'aplomb après une trop longue période de travail à une table.

>>> Rencontre au Festival de Bande Dessinée de Séville

Le thème choisit pour les conférences avec la Fondation Tres Culturas et organisées par les Editions Veleta de Grenade est : Peut on parler de BD méditerranéenne ? et se tiendra le 16 novembre 2005.
Nous avons donc envoyé Clément Baloup et son dessinateur Domas pour qu'il puissent aller représenter la bd marseillaise à Séville. Ils ont passé d'excellents moments et on rencontré des auteurs égyptiens, espagnols...

>>> Passerelle ESH-Fondation Abbé Pierre

Une Passerelle a été établie depuis quelques années avec l'ESH-Fondation Abbé Pierre pour fournir des expositions pour leur centre d'accueil et ainsi rendre l'art accessible au public défavorisé, à ce sujet l'exposition "Por el mundo de Noëlle Guillan" est toujours chez l'Abbé Pierre jusqu'au 12 octobre 2005 voir sur le site web.me.com/islenha/book.
Cette année notre collaboration évolue car nous allons travailler ensemble sur un documentaire qui montera les conditions de vie des familles vivant en logement dégradé et le travail des équipes de l'ESH-Fondation Abbé Pierre. Il sera diffusé le 1er décembre 2005 au Conseil régionnal d'Ile de France.

>>> Passerelle L'Arrangement

Les Permanences se tiendront aux dates suivantes à l'Arrangement (13 rue Durantin, 75018 Pairs, M° Abbesses
Vendredi de 18h à 20h hors vacances scolaires

Prenez rendez-vous au 06 40 30 29 32 (25 euros de l'heure) ou par mail sur ong.contact.nexo@free.fr
Nous avons maintenant accès à cette salle pour les besoin de nos cours ou consultations et elle se trouve à deux pas de Montmartre, on ne change pas de quartier !

A noter : le 25 novembre un apéro est organisé pour le vernissage de la multi-exposition Synchro dont nous hébergeons Boris Pollet, peintre.

Nous vous souhitons donc une excellente année et plein de réussite pour vos projets !

NB : Nous avons choisit de nous dégrouper de France Télécom et depuis nous avons des problèmes de ligne dûs à une mauvaise manipulation de ces derniers. Notre nouvel opérateur ne pouvant venir réparer ces dommages physiques pendant encore quelques mois nous subissons des dérangements intempestifs alors pensez à utiliser le mail si vous voyez que la ligne ne coopère pas. Merci !

 

# 21 - Printemps 2005

Cette année encore dans le cadre des Passerelles , Noëlle Guillan a été envoyée pour animer des conférences et coacher les artistes anglophones lors du Xème Festival international de Bande dessinée de Grenade.

Les artistes conviés n'étaient pas des moindres puisque nous avons pu agréablement debattre avec :
Jon et Kal-El Bogdanove, Eddie Campbell, Todd Dezago et Tommy Lee Edwards. Ils ont été tout aussi enchantés de leur séjour et de nos prestations que les auteures françaises de l'année dernière. Charles Berberian devait les rejoindre mais les grèves parsiennes en ont décidé autrement. Nous avons pu parlé de leur vision du statut d'auteur, du rapport que peuvent entetenir BD et Théâtre, nous avons fait des Rencontres avec les public qui a toujours terminé applaudissant à coeur joie nos débat qui ont été non seulement très intéressants mais aussi très divertissants. Nous avons évoqué leurs expériences auprès des grands éditeurs américains de bd de super héros sur les personnages de Superman, Spiderman ou encore Batman ainsi que leurs oeuvres éditées en Espagne comme un recueil des merveilleuses illustrations de Tommy Lee Edwards pour Star Wars, Men in Black ou le très beau From Hell de Alan Moore et Eddie Campbell.

Nous sommes en negociations avec quelques éditeurs français pour adapter l'oeuvre de Juan Berrio au français. Nous négocions avec quelques producteurs audiovisuels pour voir si nous co-produirons ensemble les séries Pygmalion.

L'exposition "Por el mundo" est toujours chez l'Abbé Pierre jusqu'au 12 octobre 2005 et il fait beau, les oiseaux chantent, voilà le printemps, soyez souriants et la vie vous sourira !

 

# 20 - Hiver 2005

Cette année c'est Tom Tirabosco qui nous offre cette sympatique image pour vous souhaiter la nouvelle année.
Elle s'annonce pleine de beaux projets.

Notre comité de création : Claire Bouilhac, Catel, Florence Cestac, Daphné Collignon, Edith, Annie Goetzinger, Sylvie Fontaine, Sandrine Revel et Joelle Savey, Jeanne Puchol, Catherine Beaunez... et Noëlle Guillan ont terminé les dossiers pour présenter le projet PYGMALION 2005, la revue passant au format audiovisuel. Deux réunions ont déja été tenues et une série-documentaire de portraits d'artistes et prévue avec la collaboration des Parrains : Tom Tirabosco, Jean-Claude Carrire, Lorenzo Mattoti, Charles BerbŽrian, Philippe Dupuy, Jean-Claude Denis et Michel Ocelot. Cette série sera éditée sur DVD et accompagnera une exposition.

Par ailleurs, les auteurs européens Juan Berrio (Espagne), Daniel Hartwell (Royaume-Unis) et Carla Berrocal (Espagne) verront leur albums "Saccades" pour Juan et "Hire" pour Daniel et Carla promus afin d'être traduits au français.

Un nouveau service de massage japonais appelé Amma (calmer avec les mains) est désormais disponible, il aide le corps à se détendre et à se revigorer. Spécialement conçu pour aider les personnes qui ont un travail intellectuel, il est désormais proposé à nos adhérents. C'est un massage assis, habillé, sur chaise ergonomique.

La formation chez Cassiopée continue et des services spécialement destinés à aider les auteurs qui rencontrent des problèmes pour mener leur carrière à bien seront proposés à partir de la rentrée prochaine.

Une Initiation au Statut d'Artiste aura lieu le samedi 8 janvier à Paris et la prochaine se tiendra en juin. Pensez à vous inscrire car d'ici là vous aurez vos déclarations fiscales à faire ! Pour les adhérents de la SCAM : le 2 et 3 février : deux stages sont offertsdont notre fameuse initiation au statut !

Les Consultations peuvent désormais être tenues au téléphone et donc sont accessibles aux personnes qui ne résident pas en Ile de France.

L'exposition chez l'Abbé Pierre est restée sur les murs pour encore quelques mois.

N'hésitez pas à contacter notre déléguée générale au 01 73 74 27 45

Toute l'équipe vous souhaite une merveilleuse année pleine d'oeuvres fabuleuses !

 

# 19 - Automne 2004

La nouvelle saison va s'ouvrir avec quelques nouveautés : un nouveau bureau composé de Denis Tcheskiss comme Président et de Marie Guillan comme Secrétaire-Trésorière.

Une série documentaire va être produite. Il s'agira des interviews Pygmalion qui passent à l'audiovisuel, une édition sur DVD est prévue. Des entretiens auront lieu avec nos Parrains ainsi qu'avec la troupe de fabuleuses auteures de BD qui ne nous a pas quitté depuis l'expérience de Grenade : Claire Bouilhac, Catel, Florence Cestac, Daphné Collignon, Edith, Annie Goetzinger, Sylvie Fontaine, Sandrine Revel et Joelle Savey et des nouvelles : Jeanne Puchol, Catherine Beaunez... Notre projet est d'accompagner cette édition DVD par une exposition.

Des projets également pour adapter des auteurs espagnols au français : Juan Berrio et Carla Berrocal.

Une Rencontre aura lieu à l'ESH-Fondation Abbé Pierre (78 rue de la Réunion-75020 Paris) le 9 novembre de 18h à 21h pour la fête de fermeture de l'exposition "Por el mundo" de Noëlle Guillan.

Une formation est financée pour notre Déléguée générale afin d'agrandir les aides que nous proposons au auteurs, un axe plus psychologique s'est imposé et l'institut Cassiopée Formation a été choisit pour ses cycles de Relation d'Aide, Psychogénéalogie et Massage-Assis.

Notre permanence ouvrira mi-octobre. Nous vous souhaitons une formidable rentrée !

 

# 18 - Printemps 2004

La neuvième édition du Festival international de BD de Grenade s'est tenue du 18 au 21 mars 2004. Cette année les femmes étaient à l'honneur avec une exposition et un débat conçus et réalisés par Noëlle Guillan et produits en partenariat avec Nexo, l'Agence d'Information des Artistes-Auteurs.
Neuf auteures françaises de BD ont été promues par le biais d'une exposition d'originaux de :
Claire Bouilhac, Catel, Florence Cestac, Daphné Collignon, Edith, Annie Goetzinger, Sylvie Fontaine, Sandrine Revel et Joelle Savey.

Un débat s'est tenu le 20 mars sur le thème de la place de la femme-auteur de BD avec:
- Kan Takahama (Japon)
- Esther Gili et Raquel Alzate (Espagne)
- Mariel (Argentine)
- Catel et Annie Goetzinger (France).

Chacune nous a parlé de son pays et de son expérience. A noter qu'au Japon, grâce à la promotion et l'aide du gouvernement, l'image sociale de l'auteur de BD a changé et il est devenu "l'ami incontournable à avoir pour réussir dans la vie" à coté des "amis" médecins, avocats ou comptables. Une première !
TVE a d'ailleurs réalisé un documentaire sur ces auteures afin de faire passer le message au-delà des portes du festival et La Guia del Comics a réalisé une demi-heure sur ce thème sur Radio-Circulo à Madrid.

Le travail des auteures françaises a été découvert et très apprécié, surtout que seule Annie Goetzinger était connue car elle a vécu et publié pendant 10 ans en Espagne. Le comics américain a aussi été de la partie : Jon Bogdanove (Superman, 4 Fantastiques pour DC Comics) et Mike Netzer (Spiderman pour DC Comics) ont tenu chacun un débat pour parler de leur condition et de leur travail.

Pour marquer sa solidarité avec les victimes du massacre bestial du 11-Mars à Madrid, Jon Bogdanove a réalisé une illustration de Superman afin de la mettre aux enchères et de recueillir des fonds pour les familles des victimes.

25.000 personnes ont visité le salon cette année, ce qui confirme sa position de second festival de BD espagnol après Barcelone. La couverture médiatique a été appréciable et soutenue tout au long de la durée du festival. Tous les auteurs présents se sont montrés très satisfaits de leur séjour et des égards avec lesquels ils ont été traités, nombreux ont émis le souhait de revenir pour fêter la dixième édition en 2005!

 

 

 

Un automate se charge dorénavant de l'envoi de notre lettre trimestrielle d'information La Bafouille, pensez à vous y abonner en envoyant un e-mail sans texte avec objet "suscribe" mais c'est automatisé juste > Cliquez là et dites envoyez, vous recevrez une confirmation.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez faire parvenir les informations (invitations, promotion) que vous désirez faire connaître à notre mailing-list modérée à l'adresse suivante: Nexo@ml.free.fr


Anciennes éditions